Chiffres clés
Objectifs
Former par la recherche des étudiants à l’écologie.
L'originalité du master EFCE est sa complémentarité entre écologie écosystémique, comportementale et évolutive. Les écologues de haut niveau formés disposeront aussi de savoir-faire affutés pour l’analyse de données.
Contenus
- Compréhension conceptuelle : Qu’est-ce qui ce qui contrôle la biodiversité, i.e. la distribution et abondance des espèces, les traits des individus, leur comportement ? Quelle est la fonction écosystémique de la biodiversité? Quelle est la dynamique évolutive de la biodiversité ? Quelle est son avenir sous l’impact de l’Homme ?
- Maitrise méthodologique : analyse numérique de données (statistiques, systèmes d’information géographiques, initiation à la programmation, initiation à la bioinformatique)
- Autonomie intellectuelle : développements conceptuels modernes de l’écologie, démarche scientifique, mis en pratique au cours de deux stages obligatoires en laboratoire académique en France ou à l’étranger.
- Acquisition de compétences : développement de connaissances pratiques au travers des enseignements de TP innovants et modernes permettant l’acquisition de compétences techniques variées ; anglais scientifique et disciplinaire renforcé au M1, tous les enseignements en anglais au M2.
Métiers et secteurs d’activité
La majorité des étudiants diplomés du parcours (~75%) obtiennent un financement pour effectuer une thèse dans les domaines de l’écologie, la biologie évolutive, l’environnement, l’agronomie/agroécologie… L’autre grand réservoir d’emplois identifié concerne les métiers de bio-analyste.
Par ailleurs les titulaires du diplôme peuvent également occuper des emplois :
- dans les secteurs recherche et développement (public ou privé),
- dans les secteurs brevets, veille technologique, conseil et expertise, bioanalyses
- dans les ministères, collectivités, ONG, bureaux d’études, industries
- dans l’enseignement
Historique
Le master EFCE a été créé en 2008, comme un parcours de la mention du master BEE (Biodiversité-Ecologie-Evolution).
En 2012, le contenu de ce master a évolué, avec la mise en place d’UE outils, en particulier les UE visant à fournir des compétences aux étudiants en statistiques, et apprentissage de ‘R’. Lors de la rentrée 2017, en lien étroit avec le master MODE, les UE visant à donner des compétences informatiques et statistiques aux étudiants ont encore été renforcées pour permettre de renforcer les compétences des étudiants en bioanalyses.
Le parcours a été listé parmi ‘les pépites de l’Université’ à plusieurs reprises par Le Nouvel Observateur Etudiants.
A la rentrée 2023, les enseignements sont renouvelés en profondeur au M1 et au M2 dans son organisation et ses contenus (voir le descriptif de l’enseignement).
En particulier au master 1 l’enseignement s’organise autour de développement d’un travail de type ‘projet’ qui vise à mobiliser et à développer des compétences variées (plan d’expérience, production de données, analyse et interprétation, restitution). Les compétences techniques pour la production de données sont complétées au cours du second semestre de master.
En seconde année de master, un choix dans les enseignements est organisé de telle sorte qu’il permette l’acquisition de compétences particulières lié au projet professionnel des étudiants. Ce choix concerne donc des enseignements de type ‘savoir-faire’(voir le descriptif de l’organisation de l’enseignement au M2).
Une ouverture vers l’entreprise est également mise en place notamment par l’intervention de responsables R&D dans certains enseignements avec comme objectif sous-jacent une meilleure compréhension des métiers de bioanalystes.
Le stage de Master se déroule d’avril à juin (M1) et de janvier à juin (M2). Pour le M2, une liste des stages offerts au Master est rendue disponible fin août avant la rentrée. D’autres stages sont possibles en France ou à l’étranger mais devront etre validés par les responsables du master.
La rentrée à lieu pour le M1 et pour le M2 au tout début du mois de septembre.