Présentation
Objectifs
Ce master développe des enseignements sur la connaissance et la préservation du patrimoine naturel dans le but de former aux métiers de la conservation et restauration de la biodiversité dans les espaces naturels et (semi-) anthropisés.
Les étudiants diplômés possèderont les compétences suivantes (en fonction du choix des options suivies) :
- Aptitude à la mise en place de stratégies d’échantillonnages et de recensement des espèces.
- Connaissance des systèmes experts d’identification des espèces et d’analyses statistiques des données de terrain.
- Aptitude à développer des recherches à tous les niveaux d’appréhension de la biodiversité.
- Maitrise des connaissances fondamentales en écologie adaptées aux applications professionnelles pratiques pour les opérations de gestions et de protection de la biodiversité et de hiérarchisation des différentes valeurs de la biodiversité dans le cadre du développement durable.
- Connaissance des différentes politiques en faveur de la biodiversité.
- Compétences sur les techniques de communication scientifique.
Ce master forme des naturalistes capables d’assurer un continuum entre les inventaires des espèces et la recherche académique afin de développer des critères de diagnostic, d’évaluation des processus de surveillance, de conservation, de restauration de la biodiversité. Il permet aux étudiants d’acquérir des bases théoriques et pratiques sur la diversité écologique, la diversité des espèces et la diversité génétique pour former un vivier d’experts en gestion des espèces et des espaces naturels ou pour poursuivre des travaux de recherche en doctorat.