3 étudiant.es du master TELENVI remportent le Cassini Hackathon 2021 à Toulouse

Soumis par Alain-Herve Le Gall le ven 26/11/2021 - 13:32
Le Master GAED de l'Université Rennes 2 à l'honneur
hackathon_Team-UR2-2021

A l'université Rennes 2, Laura Orgambide, Serdar Rama et Zoe Stroebele sont en master 2 parcours TELENVI (Télédétection/Environnement), mention GAED (Géographie – Aménagement – Environnement – Développement) : TELENVI a comme objectifs spécifiques d’apporter une compétence double, en associant une connaissance approfondie des outils et méthodes spatiales avec une connaissance des principaux domaines d’application en environnement.

Laura, Serdar et Zoe ont participé –  un peu par hasard… – au  Cassini Hackathon organisé par Aerospace Valley, les 5-7 novembre à Toulouse, sur le thème 2021 intitulé "Connecter l'Arctique". Ils étaient associés à l’explorateur rennais Vincent Grison (projet Rennes Pôle Nord), qui avait déjà collaboré avec le master TELENVI au printemps dernier lors de son expédition vers le pôle (lire « Le “Breizh Glace” est sur le départ : l'expédition Rennes-Pôle Nord est aussi un défi scientifique »)

 

A Toulouse, les 7 équipes en compétition ont rivalisé pendant 2 jours, dont notre équipe rennaise qui a donc réussi l'exploit de s'imposer avec un sujet original sur la "caractérisation de la glace", basé sur la télédétection spatiale, dans le cadre d'un projet professionnel de M2 (i.e. une UE de gestion de projets, à concevoir de A à Z).

L’objectif du Cassini Hackathon est de concevoir, dans un esprit start-up, un projet global et viable (un ‘business model’) : pour créer un service utilisant les technologies spatiales européennes (Copernicus, Galileo, EGNOS) afin de répondre aux besoins des populations en arctique. Les étudiants ont d’ailleurs entamé le hackathon quasiment sur un malentendu : il y avait donc du codage, certes, mais pas uniquement…

Pour les étudiants rennais, il s'agissait donc au départ d'un travail universitaire, mais qui a beaucoup évolué du fait de la participation au hackathon.

Les caractéristiques de leur projet :

  1. Sujet : « Caractériser la glace », en s’appuyant sur les images satellitaires de la constellation européenne Sentinel
  2. Objectif : faciliter les déplacements (la navigation côtière et/ou continentale) pour les populations locales
  3. Contrainte : envoi d’image satellites en « temps réel » (1 image par jour), par mail et en low tech.

Pour cela, les étudiants ont pu bénéficier du retour d’expérience de Vincent Grison, confronté à cette problématique pour réaliser son trajet au jour le jour, au milieu des glaces, avec des moyens techniques et des ressources en énergie limitées.


hackathon_Presentation_b-pres
hackathon_Presentation_b.detail


En outre, le fait d'avoir remporté haut la main le défi national a permis aux 3 compères de participer dans la foulée au Hackathon international européen, pour lequel ils ont fini 3e !

L'aventure ne va donc pas s'arrêter là : car avec cette 3e place européenne, Zoe, Laura et Serdar vont pouvoir bénéficier dans les semaines qui viennent d'un mentorat de 100 heures délivré par l'ESA (l’agence spatiale européenne) afin de mener à bien leur projet, en plus de leurs cours de master, bien sûr... Grosse année 2022 en perspective donc !

Ce soutien de haut niveau a pour objectif de les diriger vers la création d’une start up : les étudiants ont immédiatement été séduits par le projet, même s'ils n'excluent pas une poursuite en thèse. Et d'ailleurs, les deux approches ne sont pas complètement inconciliables…

 

En savoir plus :


hackathon_Presentation_a-team
De gauche à doite : Laura Orgambide, Zoe Stroebele et Serdar Rama

  hackathon_Presentation_a-team-detail



Contact

laura [dot] orgambideatgmail [dot] com'>@</a>">

laura [dot] orgambideatgmail [dot] com
z [dot] stroebeleatgmail [dot] com
serdar [dot] ramaatetudiant [dot] univ-rennes2 [dot] fr

v [dot] grisonatrennespolenord [dot] com