The Baseline Concept in Biodiversity Conservation. Being Nostalgic or Not in the Anthropocene Era

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 13/10/2022 - 10:13
Publication chez Wiley-ISTE en octobre 2022

L'ère de l'Anthropocène est marquée par une pression humaine si importante qu'elle conduit à la sixième extinction de masse. Le concept de base dans la conservation de la biodiversité interprète la domination humaine sur la Terre comme un processus de changement progressif du paysage, dont la mise en oeuvre n'est ni linéaire ni homogène.

Ce livre co-écrit par Laurent Godet (CNRS, LETG-Nantes), Simon Dufour et Anne-Julia Rollet (Université Rennes 2, LETG-Rennes) s'articule autour de trois questions clés : Où et quand les choses ont-elles mal tourné ? Comment définir les états de référence pour les stratégies de conservation de la biodiversité ? Comment les états de référence sont-ils mobilisés de manière concrète à travers des études de cas ?

Table des matières

Part 1. Defining Baselines
1. Temporal Baselines: Finding a Tipping Point in the Past by Laurent Godet, Simon Dufour, Anne-Julia Rollet and Armelle Decaulne.
2. Spatial Baselines: Is Going Elsewhere Easier Than Going Back in Time by Anne-Julia Rollet, Simon Dufour and Armelle Decaulne.
3. Mapping What is Left of Nature by Laurent Godet and Adrien Geutté.
4. The Baseline: A Social Construction by Clémence Moreau, Cécile Barnaud and Raphaël Mathevet.

Part 2. Using Baselines to Conserve Nature
5. Rewilding by the Return of Ghosts of the Past by Laurent Godet.
6. Spontaneous Rewilding through Land Abandonment by Adrien Guetté and Jonathan Carruthers-Jones.
7. Geoprospective: Looking for Potential Scenarios by Thomas Houet.
8. The Place of Ecological Knowledge in Policies for Ecological Neutrality: No Net Loss and Biodiversity Offsetting by Coralie Calvet.

Part 3. Examples of the Use of Baselines
9. The Variability of Baselines Mobilized in Littoral Protected Areas: The Anthropocene as a Dividing Line? By Vincent Andreu-Boussut and Céline Chadenas.
10. Baselines and French Forests by Damien Marage.
11. How Can We Maintain Traditional Agro-Pastoral Landscapes? By David Montembault.

>>> A découvrir sur le site de l'éditeur Wiley-ISTE >>>

cycl'OBS L'infolettre mensuelle de l'OSUR