ENVEZH est un projet soumis en décembre 2022 au PIA4 "Démonstrateurs des Transitions Agricoles et Alimentaires", inscrit dans le cadre des deux stratégies nationales France 2030 « Systèmes agricoles durables et agroéquipements » et « Alimentation durable favorable à la santé ». Porté par le CNRS, son budget total est de 19 M€. Le financement est assuré par la Banque des Territoires.
Le projet ENVEZH est un projet collaboratif avec une forte implication de l'OSUR (avec un pilotage de Gérard Gruau, CNRS/Géosciences Rennes) réunissant un consortium regroupant des entreprises agro-alimentaires, des entreprises d’appui à l’agriculture, des bureaux d’études, des laboratoires de recherche, des instituts techniques, des collectivités, des organismes de formation, et des associations. D’autres partenaires sont candidats pour rejoindre le projet pendant sa phase de maturation.
En mai 2023, le projet a entamé une phase de conventionnement qui sera suivie d'une phase de maturation de 12 à 18 mois, en vue d'une soumission pour validation définitive. Pour cet automne, deux objectifs sont fixés :
1) finaliser l’accord de consortium qui règlera les modalités d’interaction des partenaires du projet (avec une signature de la convention en novembre prochain) et
2) recenser et chiffrer les besoins en maturation pour un déploiement optimum du Démonstrateur.
Si le projet est retenu et financé par le PIA4, suivra une phase de déploiement de 5 ans.
>>> En savoir plus sur ENVEZH >>>