La faune de vertébrés continentaux du Crétacé basal d’Angeac-Charente

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 13/09/2022 - 16:14
Article dans Geodiversitas

[Source : Géosciences Rennes]

Une monographie (Allain et al.) décrivant et analysant la faune de vertébrés continentaux du Crétacé basal d’Angeac-Charente (Berriasien, ~140 millions d’années) est parue le 21 juillet 2022 dans la revue Geodiversitas (Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle), avec notamment Romain Vullo (CNRS, Géosciences Rennes).

Exploité depuis 2010, ce site paléontologique majeur a livré un assemblage fossile riche de plus de 50 000 spécimens et présentant la particularité d’être constitué non seulement de macrorestes, comme des fémurs dinosauriens de plus de 2 mètres, mais aussi de microrestes, telles que des dents millimétriques de mammifères. Cette faune riche et diversifiée comprend au moins 38 espèces différentes représentant tous les grands groupes de vertébrés. Parmi elle, on peut notamment citer la présence d’une nouvelle espèce de dinosaure-autruche (ornithomimosaure), dont la description détaillée est en cours de préparation. Qualifié de bonebed (« niveau à os »), le gisement d’Angeac-Charente s’avère être le seul Lagerstätte (« gisement exceptionnel ») continental du Crétacé basal connu à ce jour dans le monde. De nombreux genres et espèces exclusivement européens appartiennent à des familles dont la répartition paléogéographique est essentiellement laurasiatique. Certains taxons suggèrent néanmoins des événements de dispersion entre l’Afrique et l’Europe à la transition Jurassique/Crétacé. Une telle découverte améliore nos connaissances sur l’évolution des faunes continentales à la transition Jurassique-Crétacé. Plutôt que de refléter un important renouvellement faunistique entre les étages tithonien et berriasien, cet assemblage fossile enregistrent les changements environnementaux liés à la régression globale qui caractérise la fin du Jurassique.

Référence
Ronan Allain, Romain Vullo, Lee Rozada, Jérémy Anquetin, Renaud Bourgeais et al.  Vertebrate paleobiodiversity of the Early Cretaceous (Berriasian) Angeac-Charente Lagerstätte (southwestern France): implications for continental faunal turnover at the J/K boundary, Geodiversitas, Museum National d'Histoire Naturelle Paris, 2022, 44 (25), pp.683-752. doi : 10.5252/geodiversitas2022v44a25

Romain-Vullo_Geodiversitas-juil22-femur-de-sauropode2

Légende de l'illustration d'accroche : Fémur de Turiasauria indet. (ANG19-7000) du Berriasien d'Angeac-Charente découvert lors de la campagne 2019. La longueur du fémur est de 2 m. © L.Bocat.

Romain-Vullo_Geodiversitas-juil22-angeac-mazan

Reconstitution de l’ecosystème d’Angeac-Charente il y a environ 140 millions d’années (Crétacé basal). Crédits Mazan

Romain-Vullo_Geodiversitas-juil22-sites

Vues de la carrière de gravier d'Angeac-Charente : A, parcelle CG1 à la fin de la campagne de fouilles 2010 ; Tracés B, CG1 et CG3 au début de la campagne de fouilles 2013 ; Parcelles C, CG4, CG6, CG7 (à gauche) et parcelle CG9 (à droite) lors de la campagne de fouilles 2018

Romain-Vullo_Geodiversitas-juil22-cartes

Répartition géographique des trois gisements fossilifères continentaux documentant la transition Jurassique supérieur-Crétacé inférieur dans l'Ouest de la France : Chassiron (Tithonien, Département de la Charente-Maritime), Cherves-de-Cognac (Berriasian, Département de la Charente) et Angeac-Charente (Berriasian, Département de Charente).

cycl'OBS L'infolettre mensuelle de l'OSUR