Le pouvoir des tourbières pour lutter contre la crise du climat et de la biodiversité en Europe

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 14/09/2023 - 10:47
L'Université de Rennes et d'autres experts se réunissent à Anvers pour lutter contre la crise du climat et de la biodiversité en Europe

Du 19 au 21 septembre 2023, "Care-Peat" – un projet Interreg Europe Nord-Ouest -, qui implique l'Université d'Anvers, Natuurpunt, Eurosite et des organisations partenaires, accueilleront une conférence historique à Anvers, en Belgique. Visant à repositionner les tourbières au cœur de la politique européenne en matière de nature et de climat, l'événement devrait être le plus grand rassemblement d'experts des tourbières en Europe, attirant plus de 550 participants venus du monde entier. "Après le vote désastreux de juillet au Parlement européen sur la loi relative à la restauration de la nature, où les objectifs en matière de tourbières ont été provisoirement anéantis, il est urgent de mettre sur un piédestal les avantages cruciaux que nous offrent les tourbières", déclarent les organisateurs.

La conférence se penchera sur les dimensions scientifiques, managériales et politiques de la restauration des tourbières, attirant une foule variée de parties prenantes. La plupart des plus grands experts européens en matière de tourbières seront présents. "Les participants prendront part à des conférences, des ateliers et des visites de terrain en Belgique et aux Pays-Bas, afin de partager leur expertise sur les stratégies de conservation des tourbières. L'événement se terminera par une visite des principaux sites de tourbières dans les deux pays", explique Sébastien Gogo de l'Université de Rennes (laboratoire ECOBIO de l'OSUR) et coordinateur du Service National d'Observation Tourbières du CNRS.

L'Université de Rennes est étroitement associée à l'organisation car Sébastien Gogo, partenaire de Care-Peat, co-organise la conférence et préside deux sessions.
 
Le message de la conférence n'est pas seulement un appel au réveil pour les décideurs politiques européens afin qu'ils fassent plus pour nos tourbières. Les États membres doivent également prendre des mesures de toute urgence.

Lors de la séance de clôture de la conférence, le 20 septembre, les organisateurs dont Sébastien Gogo de l'Université de Rennes dévoileront une déclaration commune contenant des recommandations politiques fondées sur des données probantes pour les tourbières européennes. Avec plus de 550 délégués représentant divers secteurs de toute l'Europe et au-delà, l'appel à une action urgente pour la conservation, la restauration et l'utilisation durable des tourbières ne peut pas être ignoré. Lors du vote du Parlement européen en juillet sur la loi européenne sur la restauration de la nature, les objectifs ambitieux de restauration des tourbières ont été négligés, ce qui est décevant. Un accord rapide entre les institutions européennes sur des objectifs solides pour les tourbières, en particulier pour celles qui sont utilisées à des fins agricoles, est désormais impératif pour lancer une action de ré-humidification à grande échelle afin d'accroître les avantages cruciaux des tourbières.

Plus de la moitié des tourbières de l'UE sont dégradées en raison des activités humaines, principalement l'assèchement, ce qui contribue de manière significative au changement climatique en émettant de grandes quantités de carbone. À titre d'exemple, les sols organiques drainés émettent chaque année deux fois plus de gaz à effet de serre que l'aviation. L'UE étant le deuxième émetteur mondial de tourbières drainées, il est urgent d'agir pour enrayer la dégradation et donner la priorité à la régénération des tourbières. Rudy van Diggelen, professeur de gestion des écosystèmes à l'université d'Anvers et président du programme de la conférence explique : "Malgré une forte opposition à la restauration des tourbières, l'élan se renforce à travers l'Europe, car le changement climatique représente une menace sans précédent pour l'humanité, les tourbières asséchées étant d'importants émetteurs de gaz à effet de serre. La conférence "Power to the Peatlands" réunira des scientifiques, des défenseurs de l'environnement, des décideurs politiques, des agriculteurs et des entreprises afin d'étudier des solutions de réhumidification à grande échelle. Nous devons agir maintenant pour empêcher toute dégradation supplémentaire et encourager une plus grande récupération des tourbières restantes".

 

>> Le programme complet des 3 jours du symposium est ici

L'évènement est organisé par Natuurpunt, University of Antwerp et les partenaires de l'interreg Care-Peat et ADMIRE, avec également European chapter of the Society for Ecological Restoration, International Mire Conservation Group, Wetlands International, Greifswald Mire Centre, Society of Wetland Scientists et Ecologic Institute.

 

Contacts spécifiques

  • Sébastien Gogo, Université de Rennes, sebastien [dot] gogoatuniv-rennes [dot] fr
  • Katrien Wijns, katrien [dot] wijnsatnatuurpunt [dot] be (), +32 497 05 29 21
  • Robin Verachtert, robin [dot] verachtertatnatuurpunt [dot] be (), +32 497 05 22 62
  • Twitter @CarePeat