Le projet IRIS-E lauréat de l'appel à projet "Excellences sous toutes ses formes"

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 25/07/2022 - 13:42
L'université et ses partenaires obtiennent 21,4 M€ pour déployer le projet "Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition" et faire de la métropole rennaise et de la région Bretagne le laboratoire européen pour la transition environnementale.

[Source : Université de Rennes 1]

Seul projet retenu pour le grand ouest, IRIS-E "Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition" fait partie des 17 lauréats de la 2e vague de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes », annoncés par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche mardi 12 juillet 2022.

Porté par un consortium de quinze établissements et organismes engagés dans la création de la future Université de Rennes, établissement public expérimental créé au 1er janvier 2023, IRIS-E veut faire de l’interdisciplinarité et de l’innovation un moteur de la transition environnementale.

Les financements obtenus vont notamment permettre d’accélérer la transformation pédagogique, de créer les conditions d’un dialogue constructif entre sciences et société et de renforcer la spécialisation et la reconnaissance scientifique du site, faisant de Rennes le lieu de référence pour former les acteurs d’une transition environnementale, durable et inclusive.

 

L’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux, à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Opéré par l’Agence nationale de la recherche, il s’inscrit dans le 4e programme d’investissement d’avenir et dans le plan national de relance et de résilience.

 

"La co-construction du projet IRIS-E, émanation du projet de la vague 1, a été menée par une équipe pluridisciplinaire. La transition environnementale nous permet de proposer une transformation profonde de nos pratiques centrée sur l’interdisciplinarité et les sciences participatives avec des effets transformants majeurs pour le site qui renforceront la visibilité, l’attractivité de Rennes et de la Bretagne en mettant en valeur le territoire à l’échelle européenne."
Muriel Hissler, cheffe de projet IRIS-E

 

"C’est une excellente nouvelle pour les unités de recherche de l’OSUR, et plus généralement le site académique rennais.
Cette réussite nous la devons notamment à la dynamique collective qui s’est construite depuis plusieurs années autour du CAREN puis de l’OSUR dans le domaine de l’environnement.
Je souhaite remercier très chaleureusement les personnels de l’OSUR qui se sont impliqués dans la rédaction et la construction du projet.
"
Dimitri Lague, directeur de l'OSUR

 

>>> En savoir plus sur le projet IRIS-E >>>

>>> Voir la vidéo de présentation de IRIS-E (Twitter) >>>