Les Rencontres d’Ecologie des Paysages (REP) 2021 avaient pour objectif de faire le point sur les avancées significatives récentes en écologie des paysages. Ces rencontres, co-organisées par les UMR ECOBIO et BAGAP, se sont déroulées au Pôle Numérique de Rennes à Beaulieu et ont rassemblé près de 60 participants pendant 2.5 jours, du 11 au 13 octobre 2021.
Avec vingt présentations orales, 3 conférenciers invités et des ateliers de partage de connaissances, sans oublier une soirée conviviale, ces Rencontres ont été un grand moment de collaboration scientifique, rompant avec le cycle des rencontres en visioconférence.
En particulier, les REP21 ont traité de la caractérisation des paysages urbains et l’influence de ces paysages sur la biodiversité, des paysages comme déterminants de la biodiversité et des fonctions associées au sein des agroécosystèmes, des paysages vus comme des interfaces entre milieux qui déterminent les patrons spatiaux de la biodiversité et des méthodes d’évaluation de la connectivité ainsi que la prise en compte de la connectivité dans les stratégies d’aménagement des territoires. Chacune des sessions a fait l’objet d’une présentation d’une sélection de travaux récents sur ces thèmes.
L’originalité de cette édition a été l’organisation de 4 ateliers parallèles, d’une durée de 3h, pour échanger en petits groupes (d’une vingtaine de personnes) sur les avancées conceptuelles et/ou méthodologiques autour de différents thèmes en lien avec le paysage : « Rétrospective et prospective: trajectoires des socio-écosytèmes », « Mesures de connectivité », « Lien entre sciences écologiques - sciences sociale », « Sciences participatives : des potentialités en recherche en écologie du paysage ? ».
Les supports des présentations orales ainsi que le livret des résumés sont à retrouver sur le site des REP21.