S'engager contre vents et marées

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 24/01/2022 - 10:43
Avec l'Association des étudiant.e.s du Master Droit-Environnement (Université de Rennes 1, OSUR)
logo APIMED

L'association des étudiants du Master Environnement Droit de l'OSUR vous invite à venir discuter avec des professionnels de leur engagement dans le cadre d'un cycle de rencontres intitulé : "L'engagement contre vents et marées".

 

4 RDV sont programmés :

  1. Mardi 18 janvier nous recevrons Inès Léraud, journaliste originaire de Saumur qui a été récompensée plusieurs fois pour ses investigations sur les dérives de l’agroalimentaire breton. Elle commence ses enquêtes après avoir quitté Paris pour le Centre Bretagne et découvre peu à peu l’étendue des problèmes sanitaires liés à l’élevage intensif breton. Elle interroge des témoins sur la questions des algues vertes qui envahissent chaque année les plages de Bretagne et, en 2019, sort une enquête sous forme de bande dessinée, “Algues vertes. L’histoire interdite”. Cette bande dessinée s’est vendue à plus de 70 000 exemplaires et a révélé au public les conséquences du modèle productiviste breton sans cacher la responsabilité de chacun. Lien vers l'évènement : https://www.facebook.com/events/1097129484452650   
  2. Lundi 24 janvier c'est Sophie Lemaitre qui viendra témoigner de son engagement et dont nous profiterons de la venue en France. Docteur en droit, elle est auteure d'un ouvrage Corruption, évitement fiscal, blanchiment dans le secteur extractif : De l'art de jouer avec le droit paru aux presses universitaires de Rennes. Après avoir travaillé pour plusieurs organisations et ONG en France et à l’international, dont le Cirad, Sherpa et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Elle est actuellement conseillère principale au Centre de ressources anti-corruption U4, au sein duquel elle travaille sur les flux financiers illicites et sur les ressources naturelles.
  3. Puis ce sera Alix Levain qui viendra le mercredi 9 février à 17h (rencontre reportée du 11 janvier). Chercheuse au CNRS et anthropologue, elle aborde les changements et les crises environnementales en s’appuyant sur les méthodes de l’enquête ethnographique, mobilisées sur différents sites d’étude. Ses recherches portent particulièrement sur les modes de prise en compte et de prise en charge des transformations de l’environnement littoral.
  4. Enfin, le lundi 14 février nous recevrons Christel Cournil,  professeure de droit public à Sciences Po Toulouse. Elle est membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique et directrice du comité de transition de l’Université. Ses premières recherches ont porté sur l’impact de la politique et des normes européennes sur les droits de l’Homme et le droit des étrangers. Elle a également étudié, dans le cadre de son post doctorat à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse, les questions de gestion des ressources naturelles renouvelables. Actuellement, elle mène des recherches sur les liens entre les droits de l’Homme et l’environnement et la justice climatique.

 

APIMED 2022