Axe ENVIRONNEMENT URBAIN

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 17/06/2021 - 11:45
Animateurs :
Jean Nabucet (LETG-Rennes), Zahra Thomas (SAS), Benjamin Bergerot (ECOBIO)

Contact : axe-urbain-osuratagrocampus-ouest [dot] fr

En milieu urbain, les effets globaux du changement climatique associés aux effets locaux liés à l’urbanisation, à l’artificialisation des sols et aux modifications du cycle hydrologique accentuent certains phénomènes comme les îlots de chaleur urbains. Les répercussions de ces phénomènes impactent l’ensemble des compartiments du système ville (eau, sol, air, biodiversité, santé humaine et animal, vie sociale et économique).

Pour répondre aux enjeux de renouvellement et d’adaptation des territoires, il est nécessaire de développer des approches interdisciplinaires et inter-institutionnelles.

 

Objectifs de l’axe

L'axe transverse “Environnement urbain” de l’OSU de Rennes s'inscrit dans le cadre des travaux de recherche sur la zone critique urbaine. Il vise à promouvoir et développer des actions co-construites entre les différentes équipes de l’OSU pour répondre aux enjeux futurs quant à la conception de villes plus résilientes.

Au sein de cet axe, les questions scientifiques se veulent transdisciplinaires et intégratives. L’environnement urbain peut être considéré au travers d’entrées thématiques ou transverses afin de caractériser et d’évaluer les changements des environnements urbains, mais aussi d’analyser l’adaptation des villes dans l’optique de proposer des solutions favorisant leur résilience.

 


Thématiques de recherche

Cet axe se positionne comme un des piliers des dispositifs de recherche en environnement urbain existant sur le site rennais. La zone atelier Armorique, structure porteuse de la thématique sur l’urbain et plus récemment le SNO Observil sont des dispositifs clés de l’OSU. De nombreuses thématiques structurantes de recherche comme l’hydrologie, la télédétection, la climatologie, la physico-chimie des eaux et des sols ou encore la biodiversité permettent de développer des recherches transdisciplinaires et innovantes sur la zone critique urbaine pour appréhender la complexité des environnements urbains. Cet axe se veut ouvert également à toute proposition qui rentrerait dans le périmètre relatif aux environnements urbains et péri-urbains.

Les résultats attendus permettront de répondre à des aspects relatifs aux méthodes d’évaluation au travers du développement d’indicateurs pour évaluer l’impact des aménagements, au développement d’outils d’aide à la décision et à la mise en place de solutions d’adaptation face au changement climatique. De nombreuses questions restent ouvertes : quelles données permettent de caractériser la végétation, quels sont les impacts des modes de gestion des eaux pluviales sur l’état des milieux, quelle est l’impact des modes de gestion de l’espace urbain sur la biodiversité ou encore quelle connaissance des flux et des bilans serait nécessaire pour appréhender l’imbrication des différentes échelles spatiotemporelles. Enfin, l’analyse des impacts de la pression anthropique sur ces bilans et l’identification des interactions aux interfaces entre les différents compartiments de la zone critique urbaine constitue un enjeu scientifique et sociétal majeur.

Les interactions avec les différents acteurs du territoire (institutionnels, collectivités et associatifs) concernent des enjeux importants sur l’adaptation des villes au changement climatique. Les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SaFN), le zéro artificialisation net (ZAN), les ilots de chaleur urbain (ICU) et la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) portent des enjeux importants.

 

 

 
Actualités

-    L’appel à projet annuel
Cet appel à projet permettra de financer des projets interdisciplinaires et/ou inter-unités afin de développer et /ou de renforcer les suivis environnementaux et sociétaux comme par exemple : le microclimat, la gestion intégrée de l’eau et la préservation de l’eau (recharge des nappes, maintien de l’humidité des sols, soutien au débit d’étiage), l’adaptation et le maintien de la biodiversité, l’analyse de la qualité de l’air, les relations entre la biodiversité et la santé, l’intégration des sciences participatives dans les programmes de recherche. L’AAP annuel devra également permettre d’accompagner les réponses des territoires et des politiques publiques aux changements climatiques en milieu urbain (TVB, ZAN, GEMAPI, …)

-    Séminaires

Coming soon…