Le paysage est une notion complexe, marqueur des interactions homme-milieux à différentes échelles spatiales et temporelles. Le paysage peut ainsi se définir comme le résultat des interactions entre les éléments abiotiques (substrats géologiques, microclimat), biotiques (faune et flore) et anthropiques (activités humaines). A ce titre, il est à la fois une réalité physique (i.e. un espace géographique), un système de représentation (e.g. la représentation que chaque discipline scientifique s’en fait) et un système d’acteurs. La notion de paysage est ainsi mobilisée dans différentes disciplines (Ecologie, Géologie, Agronomie, Droit, Histoire, Géographie….) et devient un objet privilégié d'intégration des différentes disciplines.
Au sein de l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR), le paysage est une thématique forte des recherches en environnement, communes à de nombreux laboratoires rennais.
Objectifs
L’objectif de cet axe est de rassembler les chercheurs des différentes disciplines pour co-construire les représentations du paysage afin que le paysage devienne un objet fédérateur autour duquel pourront se mettre en place des projets de recherches interdisciplinaires au sein de l’OSUR.
Les recherches pourront concerner aussi bien:
- la formation des paysages
- la caractérisation et la modélisation du paysage, y compris sur le long terme
- la prise en compte du paysage comme facteur déterminant les patrons de biodiversité et les processus écosystémiques
- ….
Les laboratoires participants
UMR CNRS CReAAH
UMR CNRS ECOBIO
UMR CNRS IODE
UMR CNRS Géosciences Rennes
UMR CNRS LETG-Rennes
UMR INRAE BAGAP
UMR INRAE DECOD
UMR INRAE IGEPP
UMR INRAE SAS
Actualités
>>> 05/12/2022 : Agriculture et paysages : quand le passé éclaire l'avenir ! (Journée DIPEE Rennes et Axe transverse Paysage OSUR)