Axe RESSOURCES : "Ressources naturelles : géologiques, biologiques et environnementales"

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 17/06/2021 - 11:46
Animatrices :
Catherine Dupont (CReAAH), Cendrine Mony (ECOBIO), Morgane Ollivier (ECOBIO), Cécile Robin (Géosciences Rennes)

Objectifs, Les différentes ressources, Les laboratoires participants

La Terre est source de ressources pour les femmes et les hommes depuis l’apparition de cette dernière : eau, sols, ressources minérales, végétales, animales et énergétiques, renouvelables ou non. La répartition de ces ressources à la surface de la Terre, leur quantité et leur qualité sont le résultat de processus complexes interagissant à des échelles de temps très variées, impliquant entre autres des cycles biogéochimiques et évolutifs ayant conduit à la mise en place de ces réserves. Les ressources ont été fortement impactées depuis plusieurs millénaires par les activités anthropiques à tous les niveaux du cycle de production et d’exploitation, mettant en jeu des mécanismes d’interactions entre sociétés et ressources.

 

Objectifs

Cet axe thématique a pour but de fédérer les recherches menées au sein de l’OSUR autour de la chaine de valeurs associées à la ressource. Ces recherches concernent les travaux visant à :
1.) détecter et analyser les mécanismes à l’origine de la ressource,
2.) investiguer et caractériser les processus en jeux lors de leur exploitation par les populations humaines,
3.) développer des connaissances et méthodes permettant la gestion des déchets liés à cette exploitation, voire à la remédiation des écosystèmes après exploitation avec un regard possible sur les scénarios du passé
4.) évaluer l’impact de la disponibilité des ressources sur l’évolution des sociétés.  

 

Ressources-cycles-fig

 

Les différentes ressources

Les ressources concernées sont les ressources naturelles abiotiques (eau, minéral, énergie), les ressources « biodiversité » (gène, population, espèce, communauté – microbienne, animale ou végétale), et les fonctions associées (services écosystémiques).
L’objet ressource est étudié au sein de l’OSUR à une large gamme d’échelles temporelles, du long terme (x100Ma) à l’actuel, et à différentes échelles spatiales du paléo-habitat au continent.

 

Finalité des travaux portant sur la thématique « Ressources naturelles »

Les travaux menés au sein de cet axe vont alimenter les réflexions en cours à l’échelle régionale, nationale et internationale portant sur les enjeux liés à la transition écologique et l’économie des ressources, les interactions ressources et société et leurs trajectoires passées et futures.

 

Laboratoires participants

> UMR CNRS CReAAH (ressources minérales, biodiversité)
> UMR CNRS ECOBIO (ressources biodiversité, services écosystémiques)
> UMR CNRS IODE (ressources agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR CNRS Géosciences Rennes (ressources minérales, eau, sol)
> UMR CNRS LETG-Rennes (ressources agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE BAGAP (ressources agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE ESE (ressources eau, agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE IGEPP (ressources biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE SAS (ressources eau, sol)

 

Actualités

> Février 2023

  • 8 février 2023 : Séminaire “Ressources agricoles et société: nourrir la planète à l’heure de la transition écologique”
      OSUR-Axe-Ressources-08fev23Légende : Fouilles d'un site épipaléolithiques à Chypre, 2022. Cl. J.-D. Vigne, Mission "Néolithisation"  


    L’axe “ressources naturelles” organise un premier séminaire dans le cadre de ses activités d’animation pour l’année 2023 portant sur la thématique “Ressources agricoles et société : nourrir la planète à l’heure de la transition écologique”. Il sera introduit par la présentation d’un conférencier invité -
    Jean-Denis Vigne (Directeur de recherche émérite au CNRS - UMR AASPE du MNHN) sur l’histoire de l’agriculture en lien avec les sociétés humaines. J.-D. Vigne est spécialiste des interactions entre sociétés et biodiversité animale en Préhistoire (sédentarisation, adaptation des premiers systèmes d'élevage, production du lait et des produits laitiers).a conférence sera suivie de trois présentations de laboratoires constituant l’OSUR.

    Samuel Corgne (laboratoire LETG, Univ. Rennes2) présentera un exposé sur Identification et caractérisation de l'agriculture irriguée par télédétection : application à un bassin versant expérimental en Inde.

    Benoît Geslin (laboratoire IBME, univ. Aix-Marseille, en délégation à ECOBIO) présentera un exposé sur Pollinisation et production agricole : quantité, qualité et santé humaine.

    Stéphanie Aviron et Véronique Lucas (laboratoire INRAE BAGAP) présenteront un exposé sur les conditions écologiques et sociales de l’adoption de pratiques agroécologiques par les agriculteurs.

    Lien d’inscription : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-ressources-environnementales-obwcyow8


    Plus d’infos :

    Conférence : Des solutions basées sur l’archéologie pour un équilibre environnemental plus durable ? Quelques exemples.

    Auteur : Jean-Denis Vigne, Directeur de recherche émérite au CNRS, Chargé de mission au Muséum national d’histoire naturelle, UMR « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques, environnement » (CNRS-MNHN), CP 56, 55 rue Buffon, 75005 Paris

    Résumé : Les solutions fondées sur la nature (nature based solutions) sont de plus en plus souvent convoquées pour contribuer à un développement plus durable de l’humanité. Cette démarche, qui demande à être d’ailleurs questionnée, ignore trop souvent les expériences issues du passé, en particulier celles que documente l’archéologie de la longue transition entre l’Epipaléolithique et le Néolithique. Cette présentation cherchera à illustrer le potentiel de ces contributions pré- et protohistoriques à travers trois exemples : la sédentarisation de chasseurs cueilleurs, l’acclimatation des premiers animaux domestiques et l’adaptation des systèmes d’élevage, et les débuts de la consommation du lait et des produits laitiers. On s’interrogera pour terminer sur la difficulté que les communautés scientifiques éprouvent à intégrer la prise en compte de la longue durée dans leurs prospectives, notamment aux plus hauts niveaux de décision.

> Rentrée 2022 :

  • Premier séminaire de l’axe réalisé le 2 sept. par Olivier Vidal (Directeur de recherche au CNRS, Institut des sciences de la terre de Grenoble ; https://www.isterre.fr/annuaire/pages-web-du-personnel/olivier-vidal/), intitulé « Ressources minérales dans la transition énergétique ». Olivier Vidal est spécialiste des liens entre énergie-matières premières dans le contexte de la transition énergétique bas carbone. L’exposé a présenté ses travaux sur les besoins en ressources minérales dans le cadre de la transition énergétique pour différents scénarios de PIB, population et d’énergie.

    >>> La vidéo de l'intervention d'Olivier Vidal est en ligne sur la chaine YouTube de l'OSUR >>>
  • Olivier-Vidal_OSUR-sept22

 

> 2022 : Premier appel d’offre de l’OSUR fléché sur l’axe ressources naturelles : 4 projets lauréats