cycl'OBS#60 janvier-février 2023

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 31/01/2023 - 14:40

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   //   sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (Désinscription)



cycl'OBS / #60 / Janvier-Février 2023

L'infolettre mensuelle de l'OSUR
L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRAE, Universités de Rennes 1 et 2, L'Institut Agro Rennes-Angers)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
> Unité d'Appui et de Recherche, l'OSUR assure la mutualisation de moyens analytiques et techniques (plateformes)

 
A la Une en Février

ECOBIO décroche un projet européen Biodiversa+

Le projet ConservES coordonné par Joan van Baaren (Université de Rennes, ECOBIO) est lauréat d'un appel à projets BiodivProtect

Le projet se présente comme un "Laboratoire vivant" sur l'enrichissement floral : un outil de conservation de la biodiversité et de maximisation des services écosystémiques dans les paysages agricoles européens.

Le projet ConservES vise
* à évaluer les bénéfices ou rétablir des éléments linéaires non cultivés du paysage, tels que les haies et les bandes florales, dont on sait qu'ils fournissent des ressources et des "couloirs" de dispersion aux pollinisateurs et ennemis naturels des ravageurs et des mauvaises herbes
* augmenter la biodiversité dans les zones agricoles intensives, sans perte de rendement pour les agriculteurs
* et enfin développer des laboratoires vivants dans les quatre pays concernés (France, Belgique, Allemagne et République tchèque).

Le projet débute en mars 2023 et s'achèvera en février 2026.

+infos

A l'affiche

Vous avez accès à la presse en vous connectant à Europresse via l'ENT avec vos identifiants SESAME.

multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Besoin de communiquer ? Article, vidéo…? Contactez multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr

Projet de Démonstrateur Territorial (projet ENVEZH) dans le cadre de l’AMI "Démonstrateurs Territoriaux pour les Transitions Agricoles et Alimentaires"

L’OSUR est porteur d'un projet de Démonstrateur Territorial (projet ENVEZH) dans le cadre de l’AMI "Démonstrateurs Territoriaux pour les Transitions Agricoles et Alimentaires" porté par le PIA4 et le plan France Relance 2030.
Coordonné par Gérard Gruau, Emilie Jardé (CNRS, Géosciences Rennes), Alan le Calloch (CNRS) ainsi que Romain Pansard (CRESEB), Patrick Latouche (SMGBO), ENVEZH est une "Alliance Bretonne pour une Réduction Massive de l’Usage des Produits Phytosanitaires de Synthèse en Agriculture et un Déploiement Accéléré de l’Agroécologie" qui a reçu le soutien de la Région Bretagne et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
La première réunion de concertation a lieu le 17 mars à Ploërmel.

>>>

Focus sur la plateforme LAGO

Cette plateforme LAGO (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest), labellisée par l’Université de Rennes, est portée par l’OSUR : elle a été créée en 2020 mais a commencé son activité en 2021.
Cette plateforme concerne des champs disciplinaires étendus issus des sciences de la vie et de la Terre, et des sciences physico-chimiques, appliquées à l’archéologie. Le développement d’approches méthodologiques, dont certaines sont inédites en France, est destiné à améliorer l’interprétation des données du passé (signatures naturelles et anthropiques), afin de mieux comprendre les processus d’évolution culturelle et donc d’apporter un regard nouveau sur la connaissance et le fonctionnement des sociétés humaines du passé. Cette plateforme est ainsi tournée vers les approches paléoenvironnementales ou paléosociétales, et est transdisciplinaire.
LAGO est sous la responsabilité scientifique de Cécile Le Carlier et la responsabilité technique de David Aoustin et Jean Christophe Le Bannier. (CNRS, CReAAH)

>>>

"FORET" : un projet de science participative pour repenser la gestion forestière face au changement climatique et à la perte de biodiversité

ECOBIO a obtenu un financement de la Région Bretagne "Recherche et Société" pour mener un projet - sur le Massif de Paimpont - portant sur une réflexion autour de la gestion de la forêt et des tourbières face au changement climatique. Le projet porté par Sébastien Gogo (UAR, ECOBIO) et Aude Ernoult (Université de Rennes, ECOBIO) est co-construit avec l'Association forestière de Paimpont (Président Mathieu Delaunay), la Mission des Terrains en Transitions de l’Université Rennes (Régis Supper, Station biologique de Paimpont) en charge de la médiation scientifique, et le Living Lab CLEF (Annegret Nicolai et Morgane Hervé), un tiers-veilleur jouant le rôle de modérateur pour faciliter le dialogue.
Le projet est prévu sur 2 ans (2023-2024), avec le soutien de la Région Bretagneet un co-financement de la Zone-Atelier Armorique et du PIEC (Programme "Intelligence environnementale" Commun).

>>>

Hommage à Daniel Bideau, professeur émérite en physique

Spécialiste des milieux granulaires, Daniel Bideau est décédé le 22 janvier 2023 à l'âge de 79 ans.
Daniel Bideau est à l’origine (avec Jean-Paul Troadec), de la création d’une équipe de recherche sur les milieux granulaires au sein du laboratoire "Groupe Matière Condensée et Matériaux" (GMCM), puis de l’Institut de Physique de Rennes (IPR).
(Université de Rennes, 22/01/23)

>>>

Bilan de l'AAP 2022 de l'Axe "Ressources" de l'OSUR

Les bilans des projets des 4 lauréates de l'AAP OSUR "Axe Ressources" financés en 2022 sont en ligne. Pour rappel, ont été financés :
* Failles et fluides : caractérisation géologique et exploration géophysique en Presqu’île de Quiberon (porteuse : Frédérique Moreau, Université de Rennes, Géosciences Rennes)
* Exposome chronique des plantes et des phytophages aux produits phytosanitaires en périphérie des cultures et conséquences sur la sensibilité des espèces aux pesticides (porteuse : Cécile Sulmon, Université de Rennes, ECOBIO)
* Le hêtre (Fagus sylvatica) dans le Massif armoricain à l’Holocène : disponibilité d’une ressource pour l’homme au cours des 10 000 dernières années. Processus de distribution climatique et anthropique à partir des restes botaniques conservés dans les archives sédimentaires (porteuse : Nancy Marcoux, Université de Rennes, CReAAH)
* Les débuts de la métallurgie du plomb sur le Massif armoricain (porteuse : Cécile Le Carlier, CNRS, CReAAH)

>>>

Agriculture et paysages : quand le passé éclaire l'avenir !

Retour sur la Journée organisée le du 5 décembre 2022 dans le cadre du DIPEE Rennes ("Paysage et Interdisciplinarité", CNRS InEE) et de l'Axe "Paysage" de l'OSUR. Rappel des interventions :
* III-IIe millénaire, premières planimétries agraires : présentation liminaire et questionnements, avec Cyril Marcigny (INRAP, CReAAH)
* La fertilisation des champs en Gaule, abordée par la biogéochimie des restes céréaliers Avec Sammy Ben Makhad (CNRS, MNHN)
* Inscrire l'approche des éco-systèmes dans la programmation archéologique : un axe dédié, avec Véronique Matterne (CNRS, MNHN, INRAP)
* Le paysage animal, les données de l’archéozoologie, avec Aurélia Borvon (Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie)
* Gestion des forêts du haut Moyen Âge et production de bois dans le nord-ouest de la France (400-1200) : Le début ou la fin des expériences sylvicoles ? Avec Vincent Bernard et al (CNRS, CReAAH, Dendrotech)

>>>

Sécheresse 2022 : évènement singulier ou futur de la gestion de l'eau ?

Retour sur l'Atelier de l'Innovation du 16 décembre 2022 organisé par la Fondation Rennes1 avec l'OSUR.
Un Atelier de l’innovation consacré aux ressources en eau animé par l’équipe de la chaire « Eaux et territoires » - Fondation Rennes 1. Avec les intervenants : Luc Aquilina et Ronan Abhervé (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes), Laurent Geneau et Michel Demolder (Collectivité Eau du Bassin Rennais, Rennes Ville et Métropole).

>>>

Réunion du HCBC à l'OSUR

L'OSUR a accueilli le 15 décembre 2022 une réunion du HCBC : rappel des missions de ce Haut Conseil du Climat en Bretagne, voulu par la Région Bretagne, co-présidé par Anne-Marie Tréguier (CNRS, LOPS, IUEM) et Vincent Dubreuil (Université Rennes 2, LETG-Rennes, OSUR), et dans lequel les membres de l'OSUR se sont investis en nombre.

>>>

Le SNO Observil est fière de vous présenter sa nouvelle plaquette de présentation !

Le Service National d'Observation Observil, labellisé par le CNRS INSU en 2020, est coordonné par l'OSUNA. Ce SNO est dédié à l'observation des environnements urbains. Il est animé par Fabrice Rodriguez (GERS-LEE, Université Gustave Eiffel) et Jean Nabucet (CNRS, LETG-Rennes, OSUR).

>>>

Recherche sur les questions environnementales, à l'interface entre plusieurs disciplines

Satoshi Izumoto: post-doctorant au parcours international, travaille à l'IPR sur un projet interdisciplinaire. Après un post-doc de 7 mois à l'Université Libre de Bruxelles, en Belgique, Satoshi a rejoint le département Milieux Divisés de l'IPR le 1er octobre pour une durée de presque deux ans. Il y travaille comme post-doc dans le cadre du projet ANR INFLOW qui regroupe des partenaires sur le site de Rennes dont l'ENSCR, l'IPR et Géosciences Rennes. Le but de ce projet interdisciplinaire est la quantification des propriétés de transport de molécules organiques comme les antibiotiques dans les sols, milieux poreux souvent partiellement saturés en eau. Satoshi travaille sur la fabrication d'un milieux poreux modèle mimant un sol, à partir des techniques de microfluidique, en essayant de rendre la surface des pores réactive. L'ensemble de ces résultats expérimentaux seront confrontés à des simulations numériques réalisées à Géosciences Rennes.
(IPR, 11/22)

>>>

Mais qui a tué K6 ? Téviec : Meurtre au Mésolithique

Dans les années 1920, un couple d’archéologues découvre un site funéraire mésolithique sur l’île de Téviec dans le Morbihan. Parmi les squelettes, l’un d’entre eux interpelle la communauté scientifique. Désigné « K6 », il semble avoir été victime d’un homicide… C'est le début d'une enquête archéologique de plusieurs décennies qui fait l'objet aujourd'hui d'un documentaire animé de 52 minutes (coproduction Vivement Lundi et France Télévisions). Le docu - l'aboutissement d'un tournage de 4 ans ! - réalisé par Hubert Béasse, est en ligne. On y retrouve notamment Catherine Dupont et Grégor Marchand (CNRS, CReAAH).
(France TV, 07/12/22)

>>>

Placer les tourbières au cœur politique de l'Europe

Des nouvelles de l'Interreg CARE-PEAT pour "Restaurer la capacité de stockage du carbone des tourbières". Cet Interreg qui associe l'Université de Rennes bénéficie en outre des données du SNO Tourbières du CNRS-INSU animé à Rennes par Sébastien Gogo (CNAP, UAR, ECOBIO).
Le 26 octobre 2022 - dans le cadre de la proposition de nouvelle loi européenne sur la restauration des milieux naturels - CARE-PEAT et WaterLANDS ont organisé un événement conjoint à Bruxelles pour discuter des recommandations politiques sur les tourbières élaborées avec les parties prenantes, afin de plaider en faveur d'objectifs plus concrets pour les tourbières. L'événement, auquel ont participé des députés européens, des directions générales et d'autres acteurs politiques, a appelé à une série de nouvelles mesures, notamment l'augmentation significative des objectifs de restauration des tourbières pour 2050 et le suivi obligatoire de la restauration.
A découvrir en vidéo (en anglais, 04:49)

>>>

Une nouvelle mention de master à l’OSUR : "Gestion de l’Environnement"

La mention de master Gestion de l’environnement a démarré à la rentrée 2022-23. Elle rassemble trois parcours de masters – master ED (Environnement-Droit), master ERPUR (Stratégie de développement durable et périurbanisation) et master GHBV (Gestion des Habitats et des Bassins versants).
Cette mention propose une formation intégrée dans le domaine de l’écologie et de l’environnement visant à former des cadres et experts impliqués dans la gestion des espaces naturels, agricoles et urbains, travaillant à la mise en place d’actions dans le cadre de la transition écologique, participant à la mise en place de stratégies d’aménagement durable des territoires et visant à accompagner le déploiement de pratiques respectueuses de l’environnement dans les secteurs de l’agriculture et de l’entreprise.

>>>

Offre de formation 2023 : Master "Géodynamique, Réservoirs, Ressources" (GeoRes)

Le master mention Sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement (STPE) évolue : le parcours GEOMORE devient GeoRes. Le nouveau master a un double objectif :
• former des praticiens de niveau ingénieur pouvant prospecter, gérer et/ou travailler sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol (eaux, hydrocarbures, ressources minières, stockage profond de déchets, granulats, cartographie géologique..)
• former des chercheurs (et enseignants-chercheurs) dans les secteurs académiques et/ou industriels en préparant à la poursuite d’études en doctorat

A découvrir à l'occasion de la JPO de l'Univers de Rennes le 4 février à Beaulieu.

>>>

Tumultes d’eaux, formes de pierres

Les paysages sont les formes de la Terre, sculptées par l’érosion. Le maître d’ouvrage est l’eau, qui dessine de larges peintures, où les couleurs sont apportées par les végétaux, herbes et algues. Pour le reste, la roche est grise, la glace est blanche. Aurore Bagarry rend compte de ces arts naturels par la photographie.
Exposition conçue en partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques, la Galerie Sit Down, la Collection de géologie de l’Université de Rennes 1 – Géosciences Rennes (Philippe Boulvais, Université de Rennes).
Une expo à découvrir jusqu'au 17 février 2023 à la Galerie Art et Essai de l'Université Rennes 2.
(Université Rennes 2, 01/23)

>>>

Notre santé en péril face au climat

Le réchauffement climatique se ressent déjà et va continuer à s’accentuer dans les années à venir. Les conséquences sur notre santé sont multiples. Avec Estelle Baurès, responsable développement durable & responsabilité sociétale à l’Institut Agro à Rennes, Cyrille Harpet, chercheur à l’EHESP à Rennes et Luc Aquilina (Université de Rennes, Géosciences Rennes).
Ecoutez le podcast du Café des sciences aux Champs-Libres.
(Espace des sciences, 11/01/23) 

>>>

GeoFabLab : le projet avance !

GeoFabLab est un projet de Tiers Lieu imaginé par Géosciences Rennes pour expérimenter la « Terre vivante » : un nouveau concept pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, piloté par Philippe Steer (Université de Rennes).
A découvrir en vidéo et en images de synthèse : le réaménagement de l'espace dédié au RDC du bâtiment 5 du campus de Beaulieu.

>>>

Buffon ! Chronic'Halle

Construction de la Halle : on vous donne des nouvelles (à la pelle, en béton... et en toute transparence). Retrouver ici, au fil des semaines, l'actu de la construction de la future Halle expérimentale de l'OSUR.

>>>

Les publications décodées

Les risques d'accumulation du phosphore à proximité des cours d'eau

Un groupe de chercheurs de l’OSUR - Ewan Couic et Gérard Gruau (CNRS, Géosciences Rennes), Antoine Casquin (INRAE, SAS) et Sen Gu (Institute of Hydrobiology, Chinese Academy of Sciences) - vient de publier en novembre 2022 un article dans la revue European Journal of Soil Science qui démontre que les sols des zones humides de Bretagne sont à plus de 50% sursaturés en phosphore, ce qui peut entrainer des relargages de phosphore dissous lorsque les nappes remontent en hiver, faisant des zones humides des sources de phosphore pour les hydrosystèmes. Or, on sait que le phosphore est un nutriment qui, lorsqu’il est en excès, peut entrainer une eutrophisation des masses d’eau et conduire entre autre au développement d’efflorescence de cyanobactéries, micro-algues d’eau douce dont certaines souches peuvent être toxiques pour l’homme.

>>>

Comprendre la dégradation des forêts en s’intéressant au paysage

Il est possible de déterminer l’état d’une forêt sans y mettre les pieds : c’est le résultat surprenant d’une nouvelle étude publiée dans Environmental Research Letters. Comment ? En s’intéressant aux paysages qui l’entourent : le type de cultures ou d’élevages et leur surface, ou encore l’évolution de la fragmentation des forêts.
Pilotée par le CIRAD, cette étudie associe des collègues de l'OSUR :
- les géographes et cartographes spécialistes de l'Amazonie au LETG-Rennes : Damien Arvor et Johan Oszwald (Université Rennes 2, CNRS)
- les écologues spécialistes de l'écologie du paysage au labo BAGAP : Jacques Baudry et Hugues Boussard (INRAE)

>>>

Vers une hydrogéologie 4D

Bien qu'invisibles, les eaux souterraines jouent un rôle essentiel pour la société en tant que source d'eau potable ou pour les écosystèmes en fournissant un débit de base aux rivières, mais elles sont également confrontées à des défis importants en termes de contaminations. Caractériser les réservoirs d'eau souterraine avec leur hétérogénéité spatiale et leur évolution temporelle est donc crucial pour leur gestion durable.
Dans cet article paru dans Hydrology and Earth System Sciences, une équipe de recherche - dont Tanguy Le Borgne, Olivier Bour et Philippe Davy (CNRS, Université de Rennes, Géosciences Rennes) - identifie les processus hydrogéologiques pour lesquels une approche couplant la surveillance de la variabilité spatiale et temporelle, y compris l'imagerie 4D, est nécessaire.

>>>

Comment je suis entré « en zone critique » avec le philosophe Bruno Latour

"Pendant des années, je me suis interrogé jusqu’au vertige : quel est mon rôle en tant qu’expert ? Que dois-je faire ? Comment comprendre le décalage entre nos connaissances et nos actions ?". Les réflexions de Luc Aquilina (Université de Rennes, Géosciences Rennes) à propos de l'influence de la pensée de Bruno Latour en sciences de l'environnement, réflexions d'un "observateur des observatoires de la zone critique", quelle place pour les scientifiques ?
(The Conversation, 05/01/23)

>>>

"River Culture" : un moment de katharsis dans les relations homme-fleuve ?

Les rivières sont à la fois des berceaux d'innovation et des courroies de transmission culturelles. Un nouveau livre publié par l'UNESCO en janvier 2023 sur la "culture fluviale" présente des exemples de la manière d'apprendre des rivières, de vivre avec elles et de les aimer, afin de faire face à la crise actuelle de l'eau. Dans cet ouvrage, Christophe Piscart et ses collègues ont écrit le chapitre 7 "The Sanaga River, an example of biophysical and socio-cultural integration in Cameroon, Central Africa".

>>>

La Pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable

La "pêchécologie" c'est l'agroécologie de la mer ! Calcul et répartition des quotas, protection des juvéniles, des fonds marins et des espèces sensibles, et la partage de la rente économique…
Dans cet essai paru aux éditions Quae en janvier 2023, Didier Gascuel (L'Institut Agro Rennes-Angers, DECOD) identifie les ruptures à opérer avec le productivisme et la pensée libérale. Il propose des solutions pratiques pour minimiser les impacts de la pêche sur les écosystèmes, et maximiser l’utilité sociétale des biens fournis par la nature. Il montre qu’il y a urgence à muter, face aux bouleversements du changement climatique, et trace la perspective d’une durabilité nouvelle, pour une pêche au service des sociétés humaines et des territoires côtiers, pour replacer les hommes et les femmes au cœur des enjeux de la nature.

>>>

Développement Durable & Responsabilité Sociétale

Groupe DD&RS de Géosciences Rennes

La page web du groupe DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de Géosciences Rennes  a été mise à jour avec plein de nouveaux contenus. On y trouve désormais :
* les infos du groupe à la Une !
* toutes les infographies sur l'empreinte carbone du laboratoire (page Empreinte carbone) ainsi que le bilan carbone par année
* des informations sur les évènements passés
 * des ressources : les simulateurs/calculateurs d'empreinte carbone professionnel (permet de calculer votre propre empreinte carbone), personnels et des liens vers des jeux sérieux ("2 tonnes", "fresque du climat" etc)
(Géosciences Rennes, 01/23)

>>>

CNRS : prochaines rencontres et webinaires autour du développement durable

Comment diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ? Cette question centrale, qui concerne l’ensemble des laboratoires du CNRS, sera abordée lors de plusieurs actions de sensibilisation et d’échanges.
(CNRS, 18/11/23)

>>>

« Le monde de la recherche a la responsabilité de limiter les impacts environnementaux de ses activités »

Le comité d'éthique du CNRS (Comets) rend aujourd’hui un avis sur l’impact environnemental de la recherche. Sa présidente Christine Noiville en résume pour nous les messages essentiels.
Lire notamment : Avis du COMETS « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique ».
(CNRS, 12/12/22)

>>>

“Comment réaliser enfin la transition écologique de l’université ?”

Gilles Lhuilier, professeur de droit à l’École normale supérieure de Rennes et membre du collectif "Le Lierre*, formule 3 propositions pour accélérer la transition écologique des universités avec au programme, notamment, une implication appuyée des étudiants.
(Acteurs Publics, Marie Malaterre, 30/11/22)

>>>

Plan climat : tous les établissements d’ESR devront remettre un schéma directeur et établir un bilan GES

"Pour réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, il va falloir faire en 8 ans ce qu’on n’a pas réussi à faire en 25 ans", déclare Michel Eddi, nouveau haut fonctionnaire au développement durable du MESR. Il présente les contours de sa mission et l’action du ministère pour la transition environnementale, le 1er décembre 2022, lors de l’assemblée du label DD&RS. Il dévoile de premiers éléments du plan climat du ministère, qui exigera de chaque établissement un schéma directeur pour la transition d'ici 2024 et des bilans GES fondés sur une méthode de calcul commune.
(AEF info, par Anne Roy, 01/12/22) 

>>>

Pourquoi nous pouvons (encore) gagner la lutte contre le changement climatique

Un peu d'optimisme ! Cet article expose une vision optimiste du futur de la planète dans le cadre d'une édition spéciale "Journée de la Terre".
En 2070, la vie sur Terre sera différente et nous aurons probablement plus chaud, mais nous aurons réussi à limiter nos émissions carbone, les populations auront renoué avec la nature et notre civilisation sera prospère...
(National Geographic, par Emma Marris, 12/22)

>>>

Dans notre environnement

Université de Rennes

David Alis, Président de l'Université de Rennes, était l'invité de TVR35 le 25 janvier. Parmi les sujets abordés dans cet entretien : identité de l'établissement, ancrage territorial, international, sciences & société, vie étudiante etc.. A voir (à partir de 8'30)
(TVR35, 25/11/23)

>>>

SWOT : un satellite pour cartographier le cycle de l’eau sur Terre

Jamais les niveaux des océans et des eaux continentales n’auront été mesurés avec autant de précision. C’est la promesse du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography), développé par la NASA et le CNES et lancé le 15 décembre 2022. Ces mesures vont permettre de mieux connaître les ressources en eau, d’alimenter les modèles climatiques et d’améliorer l’évaluation des risques liés aux inondations et à l’érosion, le tout à l’échelle inédite de la Planète.
(CNRS INSU, 12/12/22)

>>>

Combien coûtent les APC aux institutions de recherche françaises

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie une étude qui chiffre les coûts générés par les frais de publication et prédit leur évolution à l’horizon 2030.
(Ouvrir la Science, 12/22) 

>>>

« Il n'y a pas de raison que les scientifiques fassent une cession exclusive gratuite de leurs œuvres aux éditeurs »

Le CNRS demande désormais à ses chercheurs et chercheuses d’appliquer la stratégie de non-cession des droits d’auteur lors du dépôt de leurs articles auprès d’éditeurs.
Par Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS
(CNRS, 01/12/22)

>>>

Europe : le BRGM prend la présidence d’EuroGeoSurveys

Depuis de nombreuses années, le BRGM est un élément moteur de la construction européenne dans le domaine des Sciences de la Terre et a participé à la création d’EuroGeoSurveys (EGS), l’association à but non lucratif des services géologiques européens (37 membres), qui vient de fêter son 50ème anniversaire. Née à Orléans, EuroGeoSurveys est aujourd’hui domiciliée à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne.
En soutenant la politique de l'UE pour ce qui concerne les sujets liés au sous-sol, le BRGM et les 36 autres services géologiques nationaux au travers d’EuroGeoSurveys s'engagent à permettre une utilisation optimale et une protection maximale du sous-sol.
(BRGM, 03/01/23)

>>>

Enquête régionale "bien-être et paysages bretons"

Les habitants, les élus et les professionnels du paysage de Bretagne sont invités à répondre à la toute première enquête régionale sur « bien-être et paysages bretons » ! Les résultats permettront d'analyser la qualité des paysages bretons à partir de votre vécu, et d'aider à l’améliorer notre cadre de vie !
Aider les décideurs à comprendre le ressenti des citoyens et à améliorer leur bien-être, via des actions sur l’aménagement de l’espace public, sur les modes de déplacement, sur les lieux de convivialité par exemple, tel est l’objectif de la première enquête régionale de France sur les paysages quotidiens et leur impact sur les habitants.
(Observatoire de l'environnement en Bretagne, 12/22)

>>>

Dans le champ des idées

« La donnée doit devenir le nouveau mètre étalon de la transition verte »

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’acteurs du territoire estime que, pour bien organiser les transitions écologique et énergétique, il est nécessaire de bâtir un langage commun entre les bases de données constituées par les différents organismes. Un soutien politique et des coopérations « public, privé, communs » sont indispensables.
(Le Monde, 01/12/22)

>>>

Débat : La personnalisation de la nature en vue de mieux la protéger, cette fausse bonne idée

Face aux menaces toujours plus prégnantes des activités humaines et des pollutions qu’elles génèrent, et alors que nous sommes entrés dans ce que les scientifiques appellent la sixième extinction de masse, beaucoup s’interrogent sur le cadre juridique dans lequel nous évoluons : celui-ci n’interdirait-il pas, de manière structurelle, une politique ambitieuse de conservation de la nature ? Comme si tous nos efforts seraient vains tant que la table des paradigmes fondamentaux n’est pas renversée… Le point de vue de Louis de Redon (AgroParisTech, Université Paris-Saclay).
(The Conversation, 09/12/22)

>>>

Face à la crise écologique, des scientifiques tentés par la radicalité : « Sortez de vos labos, allez dans la rue »

Devant l’urgence climatique, de plus en plus de scientifiques sont tentés par la radicalité : « La désobéissance civile est un acte désespéré, pour alerter sur la situation dramatique dans laquelle on est ».
Frustrés par l’inaction politique et le sentiment de ne pas être entendus, des milliers de chercheurs s’engagent dans la désobéissance civile. Dans certains laboratoires, la crainte est de voir la crédibilité scientifique entachée par ces actions.
(Le Monde, par Audrey Garric, 26/01/23)

[Lire aussi " Civil disobedience: 'Climate scientists are citizens and humans too' ", collectif, Le Monde, 26/01/23 ; et les commentaires de Valérie Delmotte-Masson sur cette tribune)

>>>

« La société et la science doivent se retrouver en confiance l’une avec l’autre »

Alors qu’un rapport parlementaire s’alarme sur l’état de la culture scientifique en France et le bilan mitigé des politiques menées, un collectif de scientifiques et de parlementaires estime, dans une tribune au « Monde », qu’il est urgent que le politique donne à la culture scientifique les moyens d’irriguer l’ensemble de la société.
(Le Monde, 25/12/22)

>>>

A noter dans l'agenda

Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR.
Ce mois-ci : JPO, Séminaires de l'axe "Ressources naturelles" de l'OSUR, Séminaires de Géosciences Rennes, Séminaires ECOBIO, Conf IPR, expositions au Diapason et à la Galerie Art et Essai...

>>>

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
NB : La revue est en libre accès pour les personnels Rennes 1, "Comment accéder à la revue ?"

 

Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France

osur.univ-rennes1.fr
multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Instagram

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (se désinscrire)

Directeur de la publication : Dimitri Lague
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2023