Le projet de Démonstrateur ENVEZH

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mer 28/06/2023 - 12:31
ENVEZH – Alliance Bretonne pour une Réduction Massive de l’Usage des Produits
Phytosanitaires de Synthèse en Agriculture, et un Déploiement Accéléré de l’Agroécologie

ENVEZH c’est quoi ?

ENVEZH – pour Alliance Bretonne pour une Réduction Massive de l’Usage des Produits Phytosanitaires de Synthèse en Agriculture, et un Déploiement Accéléré de l’Agroécologie - est un projet soumis le 2 décembre 2022 au PIA4 "Démonstrateurs des Transitions Agricoles et Alimentaires", inscrit dans le cadre des deux stratégies nationales France 2030 « Systèmes agricoles durables et agroéquipements » et « Alimentation durable favorable à la santé ». Porté par le CNRS, son budget total est de 19 M€. Le financement est assuré par la Banque des Territoires.

 

Les objectifs d’ENVEZH

Malgré la mise en place successive en France des plans Ecophytos et le développement de l’agriculture biologique, la réduction rapide et massive de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse (PPS) par l’agriculture n’est toujours pas au rendez-vous. L’ambition du Démonstrateur ENVEZH déployé en Bretagne est de rendre possible cette réduction massive de l’usage des PPS par l’agriculture, et d’aller aussi vers une agriculture plus agroécologique en :

  • s’appuyant sur les initiatives de réduction d’usage des PPS portées en Bretagne par les opérateurs des filières agro-industrielles ; sans les opposer aux initiatives portées par la puissance publique, il s’agit de muscler et de massifier ces initiatives qui ont l’avantage d’être éprouvées agronomiquement et économiquement ;
  • poussant ces mêmes acteurs privés de l’agriculture et des filières à innover encore plus, pour accélérer et amplifier les réductions déjà engagées d’usage des PPS en agriculture, avec l’appui des instituts techniques et de recherche publics et/ou privés ;
  • évaluant quantitativement l’impact de cette accélération sur les principaux compartiments de l’environnement (sol, eau, biodiversité), avec un focus sur la ressource en eau.

 

La zone de déploiement d’ENVEZH

La zone de déploiement d’ENVEZH est la partie centrale de la Bretagne, zone considérée comme jouant le rôle de château d’eau à l’échelle régionale (pluviométrie supérieure d’un facteur 2 à 3 par rapport à l’est de la région). Au-delà d’être le château d’eau de la Bretagne, La zone de déploiement d’ENVEZH est avant tout un territoire d’agriculture avec une SAU moyenne de 60%, inséré au coeur d’un des pôles majeurs français et européens de productions végétales et de transformation de ces productions à des fins d’alimentation humaine et/ou animale. Dans les territoires très ruraux éloignés des métropoles comme ceux du centre de la Bretagne, les leviers financiers aujourd’hui activables pour diminuer l’usage des PPS restent globalement ceux issus des politiques publiques avec des capacités de transformation de l’agriculture limitées. Le pari porté par le démonstrateur ENVEZH est d’être un accélérateur et un amplificateur de ces transformations.

 

Le calendrier de mise en oeuvre d’ENVEZH

En mai 2023, le projet entame une phase de maturation d'une année en vue d'une soumission pour validation définitive. Si le projet est retenu et financé par le PIA4, suivra une phase de déploiement de 5 ans. Un des objectifs de cette phase sera de massifier les actions de réduction des usages de PPS sur le bassin versant de l’Yvel, qui alimente le Lac au Duc, retenue d’eau stratégique pour la production d’eau potable à l’échelle du département du Morbihan. Cette massification localisée permettra d’apporter la preuve de l’impact positif des actions déployées sur la réduction de la contamination des eaux par les PPS et leurs métabolites qui est une des ambitions majeures du démonstrateur ENVEZH.

 

Les partenaires et les soutiens d’ENVEZH

Le projet ENVEZH est un projet collaboratif avec une forte implication de l'OSUR (avec un pilotage de Gérard Gruau, CNRS/Géosciences Rennes) réunissant un consortium de 27 partenaires regroupant des entreprises agro-alimentaires, des entreprises d’appui à l’agriculture, des bureaux d’études, des laboratoires de recherche, des instituts techniques, des collectivités, des organismes de formation, et des associations. D’autres partenaires sont candidats pour rejoindre le projet pendant sa phase de maturation.

 

ENVEZH est soutenu par la Région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

 

Les lettres d'information