Dans la compréhension des relations des sociétés humaines avec leur cadre de vie, i.e. leur « environnement », et particulièrement dans l’étude de l'impact de la transformation de l'environnement par les sociétés humaines (sur les paysages par exemple), la géographie (physique, humaine) a une place singulière. Et parmi les outils à la disposition des géographes, la télédétection prend désormais une place prépondérante : en tant qu'instrument d'analyse à distance (par satellite, drone), elle contribue à une meilleure connaissance de l'environnement (sur la vulnérabilité des écosystèmes par exemple), et participe potentiellement à une meilleure gestion de l'environnement (orientation des décisions politiques, orientation des stratégies de surveillance écologique etc.).
La plateforme D2T (Drone, Terrain, Télédétection) a été créée en 2019 : elle a pour objectif l’acquisition d’imageries environnementales (RGB, multispectrales, thermiques) de haute qualité, via le développement d’une chaîne d’outils mobiles permettant l’acquisition, le traitement, la calibration et la validation de données à haute résolution spatiale pour l’observation des changements environnementaux, paysagers et littoraux (capteurs in situ, équipements de laboratoires de type « surface sensing »).
Cette plateforme CNRS est hébergée à l’université Rennes 2, au sein du laboratoire LETG. Elle est intégrée dans les activités de caractérisation et de suivi des paysages et des changements environnementaux de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).
Elle accompagne également les projets de recherche, la formation de haut-niveau (Master TelEnvi à l’Université Rennes 2, doctorat) et des organismes publiques et privés à travers la réalisation des prestations et la fourniture de données cartographiques.
Suivons Thomas Houet dans cette vidéo, dans laquelle il nous présente D2T, dont il est le responsable scientifique.
Pour en savoir plus sur D2T et la télédétection en environnement :
Création de la plateforme Drone D2T
https://osur.univ-rennes1.fr/actualites/creation-de-la-plateforme-drone-d2t
Un drone inédit en France pour la Plateforme D2T avec le soutien de Rennes Métropole (AES 2021)
La flotte de drones de la plateforme D2T s'étoffe
Plus sophistiqués, les drones et leurs nouvelles caméras analysent de mieux en mieux la végétation…
Du bon usage des drones pour la cartographie des habitats naturels
Les drones peuvent-ils combler le fossé entre les relevés in situ et les satellites pour la cartographie des habitats ?
Benjamin Andrieux obtient une bourse de terrain 2022 de la SFE2
Cartographie à très haute résolution spatiale des habitats naturels par imagerie drone : application aux écosystèmes de landes
Le projet Landman de la MITI du CNRS
Les synergies entre drone et satellite pour l’observation de la Terre
Les synergies possibles entre drones et satellites dans le domaine de la télédétection…
Cartographie en géomorphologie fluviale
Laser terrestre, drone, LIDAR, quel outil choisir, où, quand, comment ?
Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau avec des scolaires
Un projet mené avec l'école publique Paul-Emile Victor d’Ercé-près-Liffré (Ille-et-Vilaine, 35)…
indigeo : une infrastructure de données et d'informations géospatialisées sur l'environnement (UMR LETG, OSU IUEM, ZABrI)
> Jeux de données D2T