Halle Buffon 2022

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 17/03/2022 - 15:06
Le projet validé, le chantier peut commencer !

[infos à jour en mars 2022]

Financements européens en Bretagne : https://www.europe.bzh/

 

L'opération est financée dans le cadre du Contrat Plan Etat Région 2015-2020 avec une participation du FEDER : elle s’inscrit dans un projet global portant sur l’observation et la modélisation des dynamiques des paysages et des ressources. Le projet rassemble l'ensemble des partenaires de l'OSUR autour de problématiques environnementales et notamment l’observation des changements globaux (climatiques, érosion, pollution…) et de leurs conséquences.
La construction d’une halle expérimentale reliée au bâtiment 14A va permettre le développement des recherches expérimentales au service des sciences de l’environnement.

La maîtrise d’œuvre est assurée par GOSPEL Architectes, architecte de conception et de réalisation basé à Saint-Jacques-de-la-Lande, qui est le mandataire, et les bureaux d’études BEC Ingénierie, TCE Ingénierie et Ty Eco2, qui sont co-traitants.

 

Enjeux pour la recherche

L’opération s’inscrit dans le projet CPER recherche « Environnement Continental : observation et modélisation des dynamiques des paysages » sur la modélisation des systèmes complexes en environnement.

L’objectif du projet consiste en la description des impacts des changements globaux (changement climatique, changement d’usage des sols, érosion, pollution…) sur l’évolution des paysages des ressources et de la biodiversité. Le projet intègre la compréhension des processus d’évolution des écosystèmes aux différentes échelles d’organisation (molécules, gènes, espèce, communauté, paysages, bassins versants). Les nouveaux dispositifs expérimentaux comprendront un laboratoire micro-fluidique associé à la dynamique des microorganismes,  un chenal de grande longueur pour le suivi du transport solide dans des écoulements d’air ou d’eau et un banc expérimental de grande hauteur pour la mise au point de sondes multi-paramètres pour les forages. Ces nouveaux laboratoires ont vocation à se développer grâce à l’arrivée de nouveaux dispositifs expérimentaux (microtomographe à rayons X) dans le CPER Buffon 2015-2020 et dans le CPER GLAZ 2021-2026 en cours. Ils ouvrent de nouveaux champs expérimentaux en complément des dispositifs actuels des unités.

Le dispositif sans équivalent national va donner une visibilité et une attractivité aux recherches menées à Rennes. Actuellement, Rennes ne présente aucune infrastructure adaptée à ce type d’expérimentation d’envergure en environnement. Cette situation est un frein conséquent aux développements des approches expérimentales et en particulier aux recherches aux interfaces disciplinaires qui permettent de comprendre et prédire les phénomènes environnementaux complexes.

Par ailleurs, la demande sociétale est forte pour que la recherche académique fournisse des résultats et scénarios permettant d’éclairer les choix en matière de développement durable des territoires, des ressources et de la biodiversité. Cette demande de halle vise aussi à répondre à ces attentes.

 

La philosophie du projet

Enjeux énergétiques et démarche environnementale

La performance énergétique des constructions est aujourd’hui l’un des principaux enjeux de la conception et de la réalisation des bâtiments, neufs ou réhabilités. D’autant plus sur ce projet puisque la halle expérimentale s’inscrit dans un programme de recherche sur « l’observation et modélisation des dynamiques de paysage et des systèmes complexes en environnement afin de décrire les impacts des changements globaux sur l’évolution des paysages et de la biodiversité ». La question environnementale de l'opération ne se pose donc pas seulement sur la performance énergique du bâtiment lui-même mais aussi sur l’ensemble du processus, de la conception puis la réalisation et enfin son exploitation qui doit répondre à une exigence de développement durable et responsable.

 

Les orientations du projet

Outre les enjeux programmatiques, d’usage et de performance du bâtiment, l’implantation et l’insertion de la future halle dans un environnement dense, répond à des enjeux urbains et paysagers forts. Au cœur de la "croix verte" du campus de Beaulieu, la halle expérimentale va en effet à la fois « dialoguer » avec les bâtiments existants tout en affirmant une identité spécifique et novatrice. Sa composition architecturale propose une « vitrine » pour les activités de recherche que la halle accueillera tout en participant à la composition de perspectives structurantes à l’échelle du campus de Beaulieu.

L’insertion et la valorisation de la composition paysagère existante est l’un des enjeux du projet ainsi que l’accompagnement du réseau de déplacement en mode « doux ».



Que trouvera-t-on dans la Halle ?

Le projet immobilier prévoit :

  • des espaces expérimentaux : pôle d’expérimentation d’écologie des sols, des chambres climatiques, un pôle gaz, un pôle granulaire, rayon X (tomographie)

  • des ateliers techniques communs mutualisés : pôle de développement technique en métrologie/calibration, développement de prototypes

  • des espaces de stockage et de gestion des moyens de terrain : chambres froides, espaces de stockages temporaires, vestiaire, parking fermé…

  • une salle de travail partagée

  • NB : en l’état, en avril 2022, le projet de nappes battantes prévu dans le projet initial n’est pas programmé dans les travaux

     

La halle va permettre de concevoir des dispositifs expérimentaux de complexité intermédiaire entre la « paillasse » et l’observation sur le terrain, qui permettra de se rapprocher au plus près des conditions du milieu naturel tout en permettant d’en contrôler certains paramètres.

Il s’agit par exemple de réaliser des mésocosmes contrôlés d’échelle intermédiaire entre le laboratoire et le terrain. Il s’agit aussi de mettre au point des dispositifs qui intègrent les dimensions physiques et biochimiques dans l’étude des interactions entre dynamique écologique et structuration des flux naturels.

 

Une attention toute particulière a été portée aux cheminements des personnels dans les 4 bâtiments 14A, 14B, 15 et Halle Buffon (14C) qui seront interconnectés de telle sorte qu’une personne poussant un chariot de laboratoire pourra accéder à tous les étages et locaux de ces bâtiments.

 

 

 

 

Buffon-OSUR_fig3

 

 

NB : ci-dessous : en l’état, en avril 2022, le projet de réhabilitation du RDC du bâtiment 14A prévu dans le projet initial n’est pas programmé dans les travaux

 

Buffon-OSUR_fig2

 

 

Le calendrier des travaux

Ce nouveau bâtiment - dénommé 14C - est implanté le long du bâtiment 14B côté Nord, allée Jean Rostand.

Les travaux de cette halle ont démarré le lundi 28 mars 2022 et devraient durer 10 mois.

Aux abords des bâtiments 14A et 14B, 2 secteurs sont occupés et leurs accès condamnés à partir du 28 mars :

  • le parking entre les bâtiments 13 et 14A qui accueille la base-vie de chantier,
  • le parking situé allée Jean Rostand au nord du bât 14B qui est supprimé définitivement pour laisser place au nouveau bâtiment.

Les accès aux bâtiments pour les piétons, les livraisons et les pompiers sont maintenus et sécurisés.

Réception du chantier prévue en janvier 2023.


 

 

Buffon1a


Plan de masse (campus de Beaulieu)

 

 

BUFFON_ouest


Vue côté Ouest

 

 

Buffon2a


Vue côté Nord-Sst

 

Référents

Christophe Collin (Université de Rennes 1, Direction de l’Immobilier et de la Logistique – DIL) / christophe [dot] collinatuniv-rennes1 [dot] fr
Anniet Lavermann (ECOBIO, resp scientifique)
Hervé Tabuteau (IPR, resp Scientifique)
Christophe Petton (UAR OSUR, suivi du chantier)
Francesco Gomez (UAR OSUR)
Martine Le Coz-Bouhnik (Géosciences Rennes)
Mariette Nivard (ECOBIO)