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Présentation
La Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études en Master. Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géochimistes-géophysicien.ne.s avec des compétences en cartographie (y compris numérique), minéralo-pétrologie, sédimentologie, tectonique, programmation scientifique, géochimie et géophysique, y compris sur le terrain et capables d'établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…).
Ecole de terrain sur les ressources minérales, présentation du site des mines d’or de Rodalquilar, en Andalousie (sud de l’Espagne) - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) |
Ecole de terrain de cartographie, la “dalle à Ammonites”, région de Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence) - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) |
Ecole de terrain de cartographie, analyse d’un affleurement, région de Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence) - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) |
Ecole de terrain de cartographie, panorama du “Vélodrome”, région de Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence) - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) |
Etude d’une expérience simulant la déformation d’une série sédimentaire, laboratoire de modélisation analogique de Géosciences Rennes - © Benjamin Guillaume (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)
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Ecole de terrain de cartographie, description d’un “slump”, région des Baronnies (Drôme provençale) - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) |
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Les plus de la formation
• Une formation pluridisciplinaire conçue pour permettre une poursuite d’études dans tout Master en Sciences de la Terre.
• Une progression pédagogique et une diversité des modalités pédagogiques au service des apprentissages. Une place importante est accordée à la formation sur le terrain (11 jours en L2, 20 jours en L3) avec notamment un camp de terrain dans les Alpes externes chaque année.
• Un stage de découverte du monde de la recherche ou du monde professionnel en fin de L3, permettant la construction du projet professionnel des étudiant.e.s.
• Une formation animée par des enseignant.e.s attentif.ive.s à l’accompagnement des étudiant.e.s et membres d’équipes de recherche d’excellence.
Organisation