Présentation
Le parcours Environnement est principalement orienté vers la gestion intégrée des ressources en sol et en eau, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.
L’objectif de la formation est de former des techniciens en environnement ayant des connaissances fondamentales leur permettant (1) de décrire un milieu, qu’il soit naturel ou soumis à une perturbation, et (2) d’analyser le fonctionnement de ce milieu. La spécificité de ce parcours repose sur l’approche pluridisciplinaire combinant écologie, chimie environnementale, hydrologie, biologie et connaissances en géologie.
Les plus de la formation
● une formation pluridisciplinaire et ouverte alliant écologie - chimie environnementale - hydrologie - biologie - géologie et gestion de l'environnement conçue pour une poursuite d’étude en master
● une pédagogie innovante : projets, classes inversées, études de cas, stage obligatoire
● une progression pédagogique en deux ans et une diversité des modalités pédagogiques au service des apprentissages
● une formation animée par des équipes attentives à l’accompagnement des étudiant.e.s et membres d’équipes de recherche d’excellence
Organisation
Un stage en entreprise ou en laboratoire est obligatoire en L3 (3 semaines minimum).
Poursuite d'études
Masters à l'Université de Rennes :
- Master mention Science de l'eau
- Master mention Gestion de l'Environnement
- Master mention Biodiversité, Écologie et Évolution
Masters en France et à l’étranger : Master des disciplines des Sciences de l’Environnement.
Débouchés
Le parcours Environnement forme de futur.e.s écologues impliqué.e.s dans la conservation/gestion/restauration d’habitats naturels, chargé.e.s d’études en environnement (pollution des eaux et des sols, production et protection d’eau potable…) ou chercheur.e.s dans le domaine académique ou privé.
Pour tous ces métiers, une poursuite d’études au niveau Master est généralement nécessaire.
>>> Voir l’enquête du SOIE (Service Orientation Insertion Entrepreneuriat), décrivant de manière synthétique le devenir des étudiant.e.s des promotions antérieures de la Licence >>>
Conditions d’accès
L’accès en 2ème année du parcours Environnement de la Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement (L2 STE) est possible :
● de droit pour les étudiant.e.s ayant réussi leur L1 à Rennes au sein du portail BECV (Biologie, Environnement, Chimie du Vivant) ou PCSTM (Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Mécanique).
● sur dossier pour toute formation de première année ou de deuxième année dans le domaine de la biologie-écologie, géosciences ou chimie de l’environnement (DUT Génie Biologique, BTS GPN...).
L’accès en 3ème année du parcours Environnement de la Licence Sciences de la Terre (L3 ST) est possible :
● de droit pour les étudiant.e.s ayant validé leur L2 au sein du parcours Environnement ou au sein de la mention Sciences de la Vie, parcours SVT-ME (Sciences de la Vie et de la Terre - Métiers de l’Enseignement)
● sur dossier pour toute formation de deuxième année dans le domaine de la biologie-écologie, géosciences ou chimie de l’environnement (DUT Génie Biologique, BTS GPN...).
Compétences développées
Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, hydrologie, chimie environnementale, géologie, et en sciences du sol. Plus précisément, les étudiant.e.s issu.e.s de ce parcours seront capables de décrire et de caractériser les milieux (contenu floristique, sol et sous-sol, circulation et qualité des eaux, qualité de l’air et du sol), que le milieu soit naturel ou soumis à une perturbation, d’analyser leur fonctionnement et évolution, et de comprendre l’influence des facteurs naturels et humains, sans oublier la prise en compte des enjeux (sociétales, économiques, environnementales).
Le parcours Environnement amène également à développer des compétences plus générales (“soft skills”) telles que le travail en groupe, la recherche d’informations pertinentes, la rédaction de rapports d’étude, l’autonomie ou encore la capacité à restituer ses résultats à l’oral.