Master SE - Et après ?

Soumis par Alain-Herve Le Gall le dim 27/06/2021 - 21:21

En 1 clin d'oeil

Les statistiques

Cadre général, devenir des diplômés

Depuis plus de 10 ans, le master réalise un suivi des étudiants.es à 6 mois et un an. Les statistiques proviennent de ce suivi.

Taux de satisfaction : Plus de 80% des étudiants.es sont satisfaits à très satisfaits à l’issue de leur master.

Taux de réussite : 99%, un seul échec en plus de 10 ans en master 2.

Taux d'insertion professionnelle : plus de 90% après un an. Depuis quelques années, plus de 20% de la promotion bénéficie d’un CDI et 30 à 40% d’un CDD à l’issue de son stage de master.

Poursuites d'études

Le diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail et les taux d’insertions étant élevés, le taux de poursuite d'études est limité. Moins de 10% des étudiants.es poursuivent des études, essentiellement un second master 2 pour bénéficier d’une double compétence.

 

Types de métiers

La formation débouche sur les secteurs du conseil en environnement et en santé publique, le développement durable, la gestion des ressources en eau et la protection des milieux naturels.

Elle débouche sur les métiers suivants :

  • Chargés de mission en bureau d’environnement (lois sur l’eau, Installations classées pour l’environnement, sites et sols pollués, aires d’alimentation des captages, conseil en santé publique…).
  • Chargés de projets au sein de bureaux d’ingénierie sur des fonctions liées à la gestion des ressources en eau (qualité, quantité, inondations…) et la préservation des milieux.
  • Responsable de mission/projet au sein de collectivités territoriales (syndicats mixtes, Régions, métropoles).
  • Responsable de mission/projet au sein d’entreprises liées à l’environnement.
  • A l’issue d’un doctorat suivant le master, les étudiants.es sont chefs de projets au sein d’organismes ou d’entreprises.

 

Secteurs d’activité :

  • Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
  • Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
  • Aménagement du territoire, urbanisme