Master SE - Organisation pédagogique

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 28/06/2021 - 14:24

Cadre général

Le master sciences de l’eau de Rennes ne contient qu’un seul parcours qui présente un nombre de choix permettant de développer des parcours pédagogiques variés. Ces parcours ont été construits sur la base des débouchés professionnels des anciens étudiants et les besoins actuels. Cependant, le libre choix reste un principe du master dans une volonté d’ouverture et afin de privilégier le choix de l’étudiant à un plan prédéterminé par les enseignants.

Le master se déroule sur 4 semestres. L’année de master 1 dure 10 mois et l’année de master 2 dure environ 11,5 mois. Les enseignements ont lieu toutes les semaines, essentiellement sur le campus Beaulieu durant le master 1. Selon les options choisies, ils se répartissent, par demi-journées, entre l’Institut Agro et le campus Beaulieu durant le master 2, les deux campus pouvant être ralliés par métro ou par bus en une demi-heure.

Le master 1 est organisé par semestres, les UE se déroulant le long du semestre. Le premier semestre du master 2 est organisé séquentiellement afin de permettre l’alternance et pour répartir la charge de travail sur tout le semestre.

Un stage de 10 jours est organisé durant le master 1 et deux stages de 10 jours plus des sorties à la journée durant le master 2.

Le planning et les contrôles font l’objet d’un suivi particulièrement attentif des responsables de la formation, en lien direct avec les représentants étudiants.

 

Calendrier

Le master 1 commence début septembre et se termine par un stage de deux mois de mai à juin, stage qui peut se prolonger durant l’été. Le 1er semestre du master 2 commence début septembre et se termine mi-février. Le 2nd semestre est constitué par un stage de 5 à 6 mois qui se termine en juin ou en septembre, sur décision de l’étudiant.e, selon la durée et la date de début des stages. L’année de master 2 dure donc environ 11,5 mois.

Un stage de terrain (Bretagne sud) se déroule en avril durant le master 1. Deux stages se déroulent en septembre et en octobre autour de la baie du Mont St Michel, en Normandie et en Bretagne durant le master 2. Des journées de terrain sont également organisées au sein des UE en master 2.

Le master étant entièrement évalué sous la forme de contrôle continu, il n’y a pas de période d’examen dédiée. Le planning et les contrôles font l’objet d’un suivi particulièrement attentif des responsables de la formation, en lien direct avec les représentants étudiants.

 

Méthodes pédagogiques

Le master est volontairement ouvert à un large profil d’étudiants.es dans un souci d’avoir une forte diversité et un enrichissement des étudiants.es entre eux. Une période de remise à niveaux dans des disciplines au choix est proposée en entrée de master.

Le master est réalisé essentiellement sous forme présentielle, certains modules du master 2 (au choix) étant sous format distanciel avec un fort tutorat. Le master vise à donner une place centrale à l’étudiant.e dans la construction de son projet et la participation à la formation.

Chaque semestre, la formation est organisée en un nombre limité d’UE qui sont enseignées en parallèle d’un grand bloc de compétences synthétiques (concevoir, produire des données ; Analyser et modéliser des données ; Concevoir et gérer un projet). Ces 3 blocs se déroulent sous la forme essentielle de projets réalisés en autonomie avec l’appui d’un enseignant.

De façon générale, le travail en autonomie de l’étudiant.e est privilégié avec des modalités projet inscrite dans la majorité des UE. Les étudiants.es participent également à l’organisation de certaines activités (workshop, tables rondes, suivi des contrôles, auto-évaluation).

Le master s’inscrit dans le cadre de la transition écologique. Les questions liées à l’environnement font l’objet d’activités (fresque du climat, jeux de rôle, tables rondes…). Les démarches de co-construction et la recherche de solutions font partie de la formation.

 

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de plus de 20 enseignants chercheurs (Université Rennes 1, Institut Agro, INSA, EHESP). Jusqu’à 20 personnels des organismes de recherche (CNRS, INRAE, INSERM) sont susceptibles d’intervenir pour environ 20 à 30% du master 2.

Ces personnels couvrent les champs de l’hydrologie et l’hydrogéologie physique et chimique, l’écologie, les sciences du sol, la santé publique, les sciences de l’environnement et les approches sociales de ce dernier.

Plus de 30 intervenants hors établissements publics sont également intervenus durant les 4 dernières années. Ils apportent leur expérience de professionnels dans les différents domaines du master.

 

Liens avec le monde professionnel

Le master entretient des liens forts avec les professionnels à travers le parrainage du master, la participation aux enseignements et les stages en entreprise.

La professionnalisation de la formation est réalisée durant tout le master avec la participation des professionnels non académiques. Elle comprend une formation en auto-recrutement, des entretiens d’embauche autour de sujets de master 2 avec des professionnels et des rencontres avec des professionnels. Elle comprend également une formation à la réalisation de devis et à la gestion de projet en bureau d’études.

Le bloc de compétence synthétique du 3ème semestre comprend un projet tutoré dont la finalité est liée à des besoins de structures professionnelles.

 

Modalités d'évaluation

L’ensemble du master est évalué sous la forme de contrôle continu. Les modalités d’évaluation sont précisément présentées par les responsables d’UE et un suivi global de la charge de travail de l’étudiant.e est réalisé par l’équipe pédagogique en lien avec les représentants étudiants.

On privilégie les évaluations des compétences à l’évaluation des connaissances et les formats de rendus de travaux aux examens de type terminaux.

Lors du stage de master 1 et 2, outre la maîtrise de son sujet, l’étudiant.e doit réaliser une analyse des compétences qu’il a pu développer au cours de son stage, analyse qui fait également l’objet d’une évaluation.